Circule dans les couloirs du Palais l’information selon laquelle, lors des Portes ouvertes du Palais de Justice de Bruxelles, le 11 mars 2023, une adolescente qui portait le foulard islamique se serait vu interdire l’accès à un dispositif photographique permettant au grand public de prendre la pose en portant la toge.
Sans adresser de reproche aux témoins de cette scène qui n’auraient pas cautionné sa conclusion, Fem&LAW tient à cette occasion à réitérer sa conviction que la diversité est l’une des grandes forces du Barreau, comme de tous les milieux professionnels, et qu’elle mériterait grandement d’être soutenue et développée.
Le port d’un signe convictionnel n’entrave aucunement la compétence professionnelle et ne doit pas empêcher de participer à la vie de la cité, a fortiori dans ses hauts-lieux parmi lesquels est évidemment inscrit le Palais de Justice.
Tous les droits des femmes sont les droits de toutes les femmes, quelles que soient leurs convictions et leur façon de les exprimer.