L’association Fem&LAW a le plaisir de rechercher un·e employé·e pour un poste de chercheur ou chercheuse à temps plein, pour une durée de 10 mois.
Contexte et objectifs
Fem&LAW a obtenu un financement de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et de la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances, pour un projet intitulé « Justice et stéréotypes de genre : l’égalité entre justiciables aujourd’hui ».
L’objectif de ce projet est de vérifier si les justiciables sont véritablement à égalité́ face à la justice, comme le prévoient la Constitution et les principes fondateurs de toute démocratie. Plus précisément, il s’agit d’« objectiver » un constat souvent répété́ par des avocat·es et associations de terrain, à savoir que les femmes et les hommes ne seraient pas (toujours) traité·es de la même façon par les professionnel·les du droit. Autrement dit, nous voulons avérer ou infirmer ce qui relève encore, faute d’études précises en la matière, d’une interprétation parfois targuée de subjectivité : les différences de traitement éventuelles constituent-elles un phénomène structurel, comme le soutiennent certain·es, ou des incidents ponctuels et de plus en plus rares, comme l’affirment d’autres ?
Pour ce faire, nous recherchons une personne qui puisse mener une étude qualitative auprès de magistrat·es, afin de déterminer scientifiquement dans quelle mesure les stéréotypes de genre se perpétuent au sein des instances judiciaires. Les femmes y sont-elles entendues en justice comme les hommes ? Sont-elles perçues comme des témoins aussi fiables, des victimes aussi crédibles, des citoyennes aussi responsables, des auteures aussi conscientes de leurs actes que les hommes ? Quelles caractéristiques distinctes sont-elles prêtées aux justiciables ? Ces distinctions de perception devront être analysées au premier chef en fonction de l’expression de genre des justiciables (telle que perçue par les professionnel·les de la justice) mais également en combinaison avec d’autres caractéristiques – en particulier l’âge ; le handicap ; l’origine ethnique (perçue ou réelle), la maîtrise d’une langue nationale et la nationalité ou le titre de séjour ; la situation socio-économique (degré de formation, emploi, patrimoine…) ; l’orientation sexuelle ; la situation conjugale et familiale. La recherche sera menée au Parquet (Ministère Public) et au Tribunal de Première Instance de Bruxelles.
Les dix mois du projet seront consacrés à la recherche documentaire et empirique, dans l’objectif de produire un rapport complet, diffusé en open access et version papier, ainsi qu’une publication plus succincte dans une revue juridique ou sociologique de niveau scientifique. Une conférence finale sera également organisée.
La personne recrutée sera la seule employée de Fem&LAW. Elle bénéficiera cependant d’un encadrement enthousiaste et rapproché par plusieurs membres bénévoles de l’association ainsi que par un comité composé d’expert·es.
Poste à pourvoir : chercheur ou chercheuse (F/H/X)
Lieu de l’emploi : Bruxelles
Type de contrat : temps plein, CDD du 1er septembre 2022 au 30 juin 2023
Tâches et fonctions
- Établir un état de l’art sur les stéréotypes dans le monde judiciaire
- Définir un cadre méthodologique adéquat
- Entrer en contact avec des magistrat·es
- Sur la base des données que vous aurez récoltées, rédiger un rapport de niveau scientifique et soumettre un article plus succinct, résumant la recherche, à une revue scientifique
- Présenter régulièrement l’état de votre travail à un comité d’accompagnement composé de membres de l’association et d’expert·es, ainsi que, moins fréquemment, à l’association dans son ensemble
- Organiser la conférence de présentation finale avec les membres de l’association
- Vous insérer dans un double réseau, judiciaire et associatif
- Participer à la vie de l’association
Profil recherché
- Diplôme universitaire de deuxième voire troisième cycle en sociologie, anthropologie, criminologie ou équivalent, ayant permis une formation à la recherche qualitative en sciences sociales. Une expérience de recherche en sciences sociales serait un atout.
- Intérêt pour le droit. Une formation ou une expérience juridique serait un atout.
- Aisance rédactionnelle et capacité à produire un texte de niveau scientifique
- Capacité à mener un projet de façon autonome
- Facilités relationnelles
- Sensibilité à l’engagement féministe. Une expérience associative serait un atout.
Comment postuler
Envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie du diplôme pertinent à l’adresse info@femandlaw.be pour le 31 juillet 2022. L’échéance est maintenant dépassée, nous analysons actuellement les (presque 30) candidatures qui ont été déposées.
Des auditions pourraient avoir lieu le 18 août.
Toute information complémentaire peut être demandée à l’adresse info@femandlaw.be