Porté par l’asbl Fem&L.A.W., ce Code commenté de droits des femmes illustre une position ambivalente à l’égard du droit : ce dernier y apparaît à la fois comme un outil indispensable pour défendre et promouvoir les droits des des minorités de genre, d’une part, et comme l’un des rouages composant une structure sociale encore androcentrée, appelée à évoluer, d’autre part.
L’ouvrage recense et commente les instruments qui, directement ou indirectement, affectent les droits des femmes – soit qu’ils les promeuvent, soit qu’ils les mettent en péril. Parmi ces instruments, nous retrouvons des conventions internationales, des directives européennes, des lois et décrets, des arrêtés royaux qui constituent autant d’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans le droit.
On y trouvera dès lors de nombreuses informations pratiques et techniques à destination de celles et ceux qui, au quotidien, sont aux prises avec certaines problématiques propres aux femmes ainsi que diverses propositions pour améliorer les règles qui constituent l’ordre juridique belge d’aujourd’hui.
Ouvrage sans précédent sur le fond comme quant à la forme, ce Code est composé de deux parties. Un index argumenté renvoie d’abord aux textes pertinents tout en explicitant la mesure dans laquelle chacun de ses mots-clefs vise une problématique touchant singulièrement les femmes. Dans une seconde partie, divers instruments juridiques sont commentés et classés par branche de droit ; ils ont été sélectionnés parce qu’ils marquent une avancée intéressante quant aux droits des femmes ou, à l’inverse, sont grevés de failles qui en appellent à une évolution du texte et des mœurs juridiques.
« Boîte à outils » à destination des personnes qui pratiquent le droit au quotidien autant que « caisse de résonnance » analytique invitant à la réflexion, ce Code vise à renforcer l’effectivité de l’égalité entre toutes et tous.
Découvrez nos explications et conseils pratiques pour accompagner les femmes victimes de violences dans notre vidéo dédiée.