Quels outils judiciaires et non-judiciaires pour lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes ?
C’est la question à laquelle Gaëtane Decrayencour, Sharon Lucima et Gonzague Dupas tenteront de répondre lors des Lawyering for Change 2022 organisés par Avocats sans frontières le mercredi 12 octobre 2022.
« La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ou Convention d’Istanbul, tout en reconnaissant que la nature structurelle de la violence à l’égard des femmes est fondée sur le genre, interdit le recours à la médiation et à la conciliation comme mode alternatif de résolution des conflits. Pourtant, la justice dite « formelle » peut reproduire, de par son organisation et son application, les mêmes schémas structurels et patriarcaux que l’on cherche à prévenir en la privilégiant à la justice « informelle ».
Dans les sociétés où la domination masculine prend son appui sur les traditions, le capitalisme, la culture et la religion, quel chemin de justice emprunter ? Quels sont les parcours de justice des femmes victimes de violence, et quels obstacles rencontrent-elles, au Nord et au Sud ? Quels outils, de justice formelle et de justice informelle, peuvent permettre d’appréhender concrètement les réalités plurielles de ces violences ? »
Plus d’informations sur le site de l’ASF