Gaëtane Decrayencour participe au Lawyering for Change de ASF

Quels outils judiciaires et non-judiciaires pour lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes ?

 

C’est la question à laquelle Gaëtane Decrayencour, Sharon Lucima et Gonzague Dupas tenteront de répondre lors des Lawyering for Change 2022 organisés par Avocats sans frontières le mercredi 12 octobre 2022.

« La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ou Convention d’Istanbul, tout en reconnaissant que la nature structurelle de la violence à l’égard des femmes est fondée sur le genre, interdit le recours à la médiation et à la conciliation comme mode alternatif de résolution des conflits. Pourtant, la justice dite « formelle » peut reproduire, de par son organisation et son application, les mêmes schémas structurels et patriarcaux que l’on cherche à prévenir en la privilégiant à la justice « informelle ».

Dans les sociétés où la domination masculine prend son appui sur les traditions, le capitalisme, la culture et la religion, quel chemin de justice emprunter ? Quels sont les parcours de justice des femmes victimes de violence, et quels obstacles rencontrent-elles, au Nord et au Sud ? Quels outils, de justice formelle et de justice informelle, peuvent permettre d’appréhender concrètement les réalités plurielles de ces violences ? »

Plus d’informations sur le site de l’ASF

Share this post

Merci de votre inscription !

Il vous suffit, pour la confirmer, de verser 25 euros (pour la conférence seule) ou 65 euros (pour la conférence et le Code), au compte BE37 5230 8091 2728 de notre association, à moins que vous bénéficiiez de l’inscription gratuite. Tout geste financier complémentaire serait d’utilité directe pour notre association.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Au plaisir de vous retrouver, le 13 octobre à 17h !
Fem&LAW